———-
Durant les résidences de recherche organisées de janvier à juin 2015 au Lieu Unique à Nantes sous l’intitulé 0.CAMP, PiNG et le réseau artlabo ont exploré les enjeux de l'annonce d'un nouveau temps géologique appelé l’anthropocène.
A partir de ce contexte, il nous est apparu que si nous voulons vivre en résilience au temps de cet “anthropo” Scène, il est plus que jamais essentiel de comprendre les relations symbiotiques existant entre l’humain, le végétal et l’animal, non seulement dans la fine couche atmosphérique qui entoure notre planète, mais également dans les océans. C’est sur ce sujet que va s’incrémenter la suite de 0.CAMP : 1.CAMP à partir de début 2016 jusqu'en Décembre 2016.
Ce site wiki “ressources” vous invite à découvrir les différentes étapes de cette exploration collective.
1CAMP s'incrit dans une démarche de composition des savoirs, de production de réflexion-s et de partage d'expérimentations afin de croiser les histoires, histoires scientifiques, histoires politiques, histoire de l’art, histoires des luttes sociales et écologies, science fiction… Afin de mettre en avant les pratiques artistiques ( les artistes et les pratiques intermédia interviennent comme agents discursifs de l'esprit du temps, n'est-ce pas ? ) , afin de rendre visible et accessible ce qui se passe au cœur des “labs” ( artistiques, scientifiques, associatifs ), afin de montrer les processus, les surgissements et les apprentissages, 1CAMP s'est imaginé en plusieurs briques d'activités :
RESIDENCES
Les écosystèmes océaniques sont menacés par le réchauffement climatique et l’acidification des océans qui en résulte, et les premières victimes sont les cnidaires (coraux, anémones de mer, etc.), des animaux qui vivent grâce aux micro-algues qui séjournent dans leurs tissus et les nourrissent par la photosynthèse. L’endosymbiose, cette coopération mutuelle bénéfique entre la faune et la flore, est d’une grande inspiration pour les artistes, anthropologues et philosophes. Aussi nous avons choisi d’organiser une résidence d’artistes à la Station Biologique de Roscoff station de recherche du CNRS et de l’Université Pierre et Marie Curie dans le domaine de l’écologie marine. Cette résidence a été menée en coopération avec Xavier Bailly, chercheur en symbiose marine à Roscoff. Les artistes sélectionnés pour cette saison opèrent dans le domaine large communément appelé « bioart » ou « ecoart » et ont déjà participé au programme de recherche en 2015. Nous leur avons donné ici l’occasion d’approfondir leurs recherches et de croiser avec les activités citoyennes et de médiation portées par PiNG. Les artistes invités dans le cadre de 1.CAMP sont Carole Thibaud, Spela Petric et Robertina Sebjanic, ces résidences ont été encadrées par Ewen Chardronnet. Pour avoir plus d'informations sur leurs travaux, cliquez ici
CAFE CITOYEN