Xavier Bailly

Xavier Bailly est ingénieur de recherche au CNRS basé à la Station Biologique de Roscoff, dans le Finistère.

Fondée en 1872 par Henri de Lacaze-Duthiers, la station Biologique de Roscoff est un organisme CNRS, en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie.

On trouve au sein de cette station, plusieurs départements de recherches, qui ont comme point commun de faire de la biologie sur des modèles marins, qui peuvent être animaux ou végétaux.
Depuis une dizaine d’années, Xavier Bailly développe à la Station Biologique de Roscoff un modèle marin que l’on trouve sur certaines plages de l’Atlantique, un ver plat de couleur verte appelé Symsagittifera roscoffensis qui vit en symbiose avec des algues unicellulaires.


Conférence et rencontre avec les artistes le 17 avril de 18h à 20h

Les animalgues

Si on devait mettre en équation une symbiose, c’est à dire une association fonctionnelle et permanente entre 2 organismes différents, on pourrait écrire 1 + 1 = 1 … si c’est déconcertant d’un point de vue algébrique ça l’est également d’un point de vue biologique.
Les symbioses les plus emblématiques de l’océan sont les photosymbioses coralliennes qui associent étroitement un animal et des microalgues, ces dernières étant hébergées dans les tissus de l’animal où elles continuent de réaliser la photosynthèse : des chimères photosynthétiques – ni totalement animale ni totalement algale : animal + algue = animalgue ?
En tout cas, on observe des animaux, pas seulement les coraux, qui acquièrent une activité photosynthétique pourtant assurée à la surface de la Terre et des Océans par les plantes et les algues.

Au cours de la conférence, un modèle de laboratoire photosymbiotique développé à la Station Biologique Roscoff et qui vit sur les côtes de l’Atlantique servira d’exemple pour découvrir ce paradoxe : comment on devient un animal photosynthétique et qu’elle est l’importance biologique et écologique de ces élégantes photosymbioses à la surface de la Terre.