animé par Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle
-> Workshop HackCop les 18 & 19 avril : retrouvez les infos en bas de page (inscriptions closes)
Naomi Klein, This Changes Everything , 2014. “To hack is to differ”
Mackenzie Wark, Hacker Manifesto, 2004.Introduction
Pour sa 19ème expérience, intitulée #hackcop, Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle va collaborer avec divers mouvements pour la justice sociale, ainsi que des ONG (de 350.org à Groen Front) afin de développer une série de hackathons (ateliers multidisciplinaires et pratiques sur plusieurs jours) à travers l’Europe jusqu’à COP21, la conférence sur le changement climatique à Paris en décembre 2015.
“Hacker” est le processus de redesigner l’usage de quelque chose, faire faire à quelque chose ce qu’il n’a jamais fait auparavant. #hackcop vise à transformer la façon dont on planifie et exécute la résistance créative. Dans une atmosphère de collaboration intense et d’autogestion, utilisant des outils d’éducation populaires, des jeux et des formes horizontales de prise de décision, les Hackathons rassembleront des artistes, des activistes, des designers, des scientifiques, des hackers, des architectes, des concepteurs et
des joueurs de jeux de vidéo, des performers et bien d’autres pour concevoir, construire et essayer de nouveaux outils et tactiques de résistance, à utiliser lors de la COP21.
Ces outils exploreront cet espace liminal entre l’espace public et le cyberspace, le réel et le virtuel, le monde du jeu et le monde de l’activisme. This Changes Everything [Ceci change tout] est le titre du nouveau livre de Naomi Klein à propos du changement climatique.
Le Lab pense que cela doit aussi inclure la manière dont l’art et la résistance sont définis.
Les ‘Climate Games’
« Il faut que notre théâtre organise le plaisir de transformer la réalité. » Bertold Brecht.L’un des principaux outils développés par les Hackathons sera les “Climate Games”, un cadre d’action transmédia mélangeant la rue et le cyberspace, et transformant la ville en un espace global de résistance. Les Climate Games ont été organisés pour la première fois à Amsterdam, pendant l’été 2014, par Groen Front, avec qui le Lab va travailler main dans la main pour développer plus avant le concept et
son exécution.
Lors des Climate Games, les participant-e-s seront invité-e-s à former des équipes et à marquer autant de points que possible en prenant part à des actions directes non violentes et créatives, et en plantant
des drapeaux dans différents endroits du terrain de jeu. Les cibles seront les multinationales et les lobbyistes qui sabotent les négociations sur le climat. La police et les vigiles seront intégrés au jeu en tant qu’ “équipe bleue”, dont l’objectif sera de rendre la tâche des autres équipes (c’est à dire marquer des points) le plus difficile possible. Ceux proposant de “fausses solutions” à la crise climatique et profitant de celle-ci – les géo-ingénieurs, l’industrie nucléaire, les agents du marché du carbone, etc – pourraient devenir l’ “équipe grise”. Les actions prendront place sans coordination centrale. Cependant, les activistes pourront utiliser une application pour smartphone (basée sur l’App Ushaidi des développeurs africains) afin de rapporter leurs exploits en temps réel en envoyant des photos et des vidéos qui apparaîtront sur une carte interactive du terrain de jeu. Celle-ci permettra également à tous les joueurs d’indiquer les positions des équipes adverses. Cette carte sera accessible via l’application de smartphone ainsi que par le site internet Climate Games. Les joueurs ne possédant pas de smartphone pourront envoyer leurs rapports par SMS. Quant à celles et ceux loin de Paris, ils pourront prendront part grâce à des actions dans leur propre localité ou via des missions en lignes.
Les Climate Games seront lancés pendant un grand événement théâtral à Paris (date et lieu à confirmer) en collaboration avec le compositeur Filastine. Nous explorons la possibilité de les clore par
une cérémonie de remise de prix où tous les joueurs pourront célébrer leurs exploits et regarder la documentation des autres équipes. Aux Climate Games, chacun-e peut être un-e super-héroïne ou un-e champion-ne!
Le Comité Invisible. 2104. À nos amis.
Workshop HackCop
Vous avez envie de participer à ce qui s’apparente à des actions innovantes et légèrement désobéissantes contre le chaos climatique ? Vous êtes artiste, activiste, designer, joueur, hacker, et vous adorez les projets collaboratifs ? Rejoignez-nous au Lieu Unique les 18 et 19 avril !
Pendant les mois précédant le Sommet COP21 de l’ONU sur le changement climatique à Paris en décembre 2015, le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (labofii) organise une série d’événements pour créer une nouvelle forme d’action et d’intervention : les Climate Games.
Ce cadre d’actions de masse transmedia vise à fusionner la rue, les corps et le cyberspace pour transformer la ville en un champ de résistance totale, ouvert à tou-te-s. Pendant les Climates Games, des équipes vont tenter de réussir des missions qui leur permettront de marquer des points en agissant aux racines du changement climatique, à Paris ou au delà. Ces actions non violentes et créatives -qui pourront aller du blocage des lobbyistes qui sabotent les négociations à l’ONU jusqu’à des interventions théâtrales, la fermeture de mines de charbon ou des actions en ligne- prendront place sans coordination centralisée, mais les équipes pourront utiliser une application de smart-phone pour reporter leurs succès en temps réel.
Pendant toute l’année 2015, les Climate Games sont développés lors d’une série de workshops et d’ateliers durant lesquels les participants travailllent collectivement à l’élaboration de tous les aspects des Climate Games : développement de la plateforme interne-smart phone app, règles du jeu, récit, création des missions, etc. Ainsi nous explorerons ensemble la frontière entre l’espace public et le cyberspace, le réel et le virtuel, le monde du jeu et celui de l’activisme.
Nous vous invitons à nous rejoindre samedi 18 et dimanche 19 avril, pour un week-end d’intense collaboration ludique et créative afin de poursuivre l’élaboration des Climate Games.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement le Laboffi par mail à l’adresse info (at) labofii.net.