Notes du 26-01-2015

Screenshot from 2015-03-12 20:10:33Début de la résidence d’Aniara Rodado en ce lundi,
Installation dans l’appartement de la ville de Nantes dédié aux résidents des structures culturelles.
On apprend que C. Bonneuil est ok pour la conférence du 21 avril, organisée par le CNAM au LU.
chouette.
Aniara s’installe, s’immerge et prend le timing de l’atelier au silo, Ewen Chardronnet en différé de Berlin nous fait part de l’ébullition magistrale qui y règne; contrastant avec le calme nantais.
On évoque le travail d’Edouardo vivieros de Castro , et notamment les publications des conférences qu’il a organisées il y a quelques temps.


Le texte d’Isabelle Stengers – en fr – est vraiment passionnant, autant que son article dans Jef Klak sur le progrès.
Il pleut beaucoup, et fait froid.
Aniara déballe ses affaires qu’elle a glanées lors d’une résidence en Arménie, notamment les ustensiles et les dessins du musée du manuscrit où elle était en résidence.
On part sur la question des terres rares, notamment suite à cet article de MédiaPart.
On accueille Fred Barbe de Nantes qui vient présenter sa démarche, son labo micro-édition A la Criée, et d’éventuels croisements.
On évoque les questions de médiation, de bio-art, bio-hacking : les galeries d’art étant actuellement les seuls lieux où l’on peut avoir des informations via des propositions artistiques de l’avancée des sciences, des recherches, .. où est le débat public, que font les lieux de médiation scientifique plus habitué à présenter le système solaire aux scolaires sur tablettes propriétaires.

Puis, arrive l’openAtelier du jeudi. quelque peu dans le froid, Aniara hésite un peu à présenter sa démarche, à déranger les gens en plein bidouillage ; pourtant vers 20h le croisement a lieu. Quelques personnes écoutent, lèvent un œil, quelques livres dont disposés sur la table… quelques échanges ont lieu.

Le Mooc de Bruno Latour se poursuit, au rythme hebdomadaire infernal : le sujet est comme les objets techniques sont en fait des projets politiques parsemés d’embûches, dont le story telling en dit long sur les méandres de l’innovation.

Ewen nous pointe les conférences de Philippe Descola. Comment les civilisations distinguent-elles humains et non humains ?
dont il semble que C Bonneuil avait fait allusion dans son article de Libération d’il y a un an. En effet : naturalisme a deux vitesses.
Première semaine bien chargée, si on y ajoute l’actualité Grec, Espagnol,…
Vendredi a lieu durant la seule éclaircie une balade à la recherche de jardins urbains, friche, …en ville avec Thomas, Jean-marc, Fred et Aniara ( penser à mettre en ligne la carte du trajet pour la refaire aux beaux jours : https://artlabo.org/0/?p=226 )
voilà, Jens Hausen rejoint 0.camp le week-end. Je n’aurai pas la chance de le re-croiser.
Aniara poursuit son travail où elle met à plat son idée de machines concasseur + machines à vent + transmute