Notes du 23-02-2015

Cette semaine est dédiée à l’émission de radio La tête danwordles le flux. Nous y avons invité John et Isabelle du laboFii qui y présentent hackCop, Cop21 et plus. On y retrouve également une interview d’Ewen ainsi qu’un remix bizarre glané sur le web d’interview des figures françaises souvent sollicitées pour évoquer ce terme, à savoir C. Bonneuil, P. Descola et B. Latour. Pascal de JetFM est assez captif de ce que l’on raconte et nous promet une émission spéciale en avril.

Passage par PiNG un jeudi obligé, John jordan et Isabelle font une excursion durant l’OpenAtelier orienté Slowtech et présentent leur démarche artistique / hacktiviste sous l’oeil médusé ( teaser ! ) d’adhérents. Le croisement est, une fois de plus, pas évident. En effet lorsqu’on vient d’aboutir à la réparation d’un sèche-cheveux au bout de 2h de recherche et bidouille, on a pas forcément envie d’entendre parler de climat, d’action directe et de capitalocène…
Le lendemain nous visitons le Silo au Lieu Unique pour imaginer leur workshop fin avril, la veille se poursuit.
Et justement dans le cadre du MOOC de B. Latour, la teneur de la semaine est sur ‘anthropocène’; et un exercice nous est demandé : celui de trouver des représentations artistiques, graphiques de cette époque. Justement, John et Isabelle dans leur intervention mentionnaient le fait que pour eux, l’art ne pouvait plus représenter la terre et le monde mais qu’il devait servir l’action et l’intervention… Du coup, bien embêté je n’ai trouvé que cette image.
Je ferai un article dédié aux propositions des autres ‘étudiants’ du MOOC.
Promis !