SPEAP est le premier cursus mêlant les arts et les sciences sociales. L’objectif est de confronter les spécialistes de ces dernières, mais aussi des praticiens du secteur public ou privé, aux caractéristiques et méthodes des formations artistiques et, inversement, d’offrir aux artistes une formation de haut niveau en sciences sociales.
THÉÂTRE DES NEGOCIATIONS
29, 30 et 31 mai 2015
A la fin du mois de mai au théâtre des Amandiers à Nanterre, 250 étudiants, artistes et chercheurs se réunissent pour un jeu de rôle grandeur nature. Six mois avant la Conférence Climat (COP21) qui se tient à Paris, ils ouvrent la boîte noire des négociations climatiques et en décortiquent le processus complexe.
La simulation représente et met en scène, par la recherche et avec les moyens du théâtre, des acteurs et des territoires habituellement absents. Durant trois jours, cette nouvelle assemblée tente de renouveler les formes du débat, les représentations et les langages. Suite aux échecs répétés des négociations précédentes, elle cherche à mettre en commun nos mondes à l’époque de l’Anthropocène et à composer d’autres histoires.
Le spectacle se joue ici dans la redéfinition critique du modèle onusien et l’approche réflexive de la négociation climatique. Ouvert au public, l’événement donne à voir des modes de vie différents et offre de nombreuses ressources pour appréhender la négociation climatique.
Le Théâtre des négociations est imaginé par Bruno Latour et le Speap (Programme d’Expérimentation en Arts et Politique) en collaboration avec le Théâtre des Amandiers, et organisé dans le cadre de Make It Work.
http://blogs.sciences-po.fr/speap/
http://www.nanterre-amandiers.com/2014-2015/make-it-work-le-theatre-des-negociations/
http://www.cop21makeitwork.com/