Art-Science :un bref dialogue sur 2 systèmes du monde

par Jean-Marc Levy-leblond et Roger Malina issu du MCD #81

Relation art science

→ JM Levy-Leblond :

- En ne prenant que leur terme au singulier, on ne parle bien souvent uniquement que d'arts plastiques et biologie voire mathématique. Jamais de Sciences sociales et autres… - Historiquement, la culture et la science étaient très liées. Lien distendue depuis l'arrivée de la révolution scientifique. A présent tous les deux asservies aux lois du marché

→ R. Malina :

- Développer des outils techniques pour les artistes a toujours été importants : d'où les art technologiques, etc … Mais aussi créer des contextes, pour une (re)mise en culture des activités scientifiques plus soutenables, plus sociétales est nécessaire.

Convergence ou divergence ?

→ JM Levy-Leblond :

- Cela pose la question essentielle du rapport entre science-s et technologie-s. Dépasser l'usage arty des techno “que la forme artistique d'une oeuvre dépende étroitement d'une avancée technoscientifique, n'implique nullement que la signification de cette oeuvre ait quoi que ce soit à voir avec le sens et la portée de cette avancée”.

→ R. Malina : - Hybridation professionnelle comme son père ( Franck Malina ).Sans doute laisser les disciplines à où elles sont, et organiser de “brèves rencontres” mais il faudrait mettre en place des dispositifs de production plus formels et s'appuyant sur les méthodo créatives actuelles.

A l'avenir, quelles relations développer ?

→ JM Levy-Leblond :

- S'entendre sur des objectifs communs, une pratique critique; dépassant les courtes réalités médiatiques. curiosité croisée.alliance et ouverture vers les sciences sociales.

→ R. Malina :

- ok pour travailler main dans la main vers un monde meilleur, plus durable. Il faut pour cela un vrai investissement méthodologique, institutionnel et des prises de risques

Ressources