Savoirs communs

Les questions croisant la notion de biens communs et de savoirs partagés sont au coeur du projet 1CAMP : nous retrouvons ici une définition de Savoirs communs, portée par le collectif Savoir Com1 http://www.savoirscom1.info/ dont voici quelques extraits

Savoirs Communs

http://www.savoirscom1.info/manifeste-savoirscom1/

Les politiques publiques de l’accès à l’information se sont construites sur l’accès et la diffusion de biens rares et rivaux, c’est-à-dire que la jouissance des objets tangibles qu’elles mettent à disposition prive d’autres personnes de cette même jouissance. Or le propre du numérique est la faculté de reproduire des biens non rivaux à l’identique et sans perte d’information, à l’infini, et pour un coût quasi nul. Le contexte est radicalement nouveau car il permet la création et la diffusion à grande échelle des communs de la connaissance. En voici une définition:

Biens communs

“Les Biens communs qui peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information, et dont les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes de la connaissances (logiciels). Il peut s’agir de données, de connaissances, de créations dans tous les médias, d’idées, de logiciels. Les biens communs de la connaissances sont des biens publics parfaits au sens économique, contrairement aux biens communs physiques, qui gardent toujours une part de rivalité ou d’excluabilité.”