Café-discussion

Les premiers vendredis du mois, de 17h à 19h, au café Le Brocéliande à Nantes

Comment et pourquoi parler aujourd'hui de la nature ? ( … )

Ces rendez-vous proposent d’aborder collectivement le changement d’ère climatique en s’appuyant sur des supports proposés par les participants. Chaque rencontre sera l’occasion d’échanger autour d’un documentaire, d’un texte, d’un podcasts (etc.) ouvrant de nouvelles voies de compréhension de notre rapport à la nature, de notre société en transition, et de produire des documents communs (fanzine, dessin, livres, frise, …).

Pour faire quoi ? Préparer une session fanzine en mai ? Se préparer mentalement pour les conférences et les interventions de mi-juin au Grand T http://www.tousterriens.com/ ? Caler un rdv fixe pour être certain d'échanger en vrai ? Se donner un rythme incitant le lecture, entre les séances ? un peu de tout ça. Composons nos savoirs !

Les séances de janvier, février, mars et avril ont abordé selon les propositions des participants les sujets suivants à travers de lecture, diffusion et échange annotés ici http://etherpad.pingbase.net/1camp-cdanslr

En mai, un atelier de production Fanzine a été organisé au fablab Plateforme C autour des notes, et documents apportés durant les mois précédents :

  • “Les plantes et leurs musiques ou la musique pour les plantes”
  • “ recréer les conditions d’une autre communauté ” ?
  • “air, surface, sol : métabolisme de l'habiter”
  • “Discussion sur les croisements art/science, nature/société, responsabilité/toute puissante, démocratie/transition, marqueur/emblème, nature/culture, altérité, constitution des savoirs, place de l'homme, humanisme,…”