Animé par Michka Melo et Amélie Charcosset


L’Anthropocène pourrait être décrit comme un ensemble de phénomènes plus ou moins inédits, une forme de basculement dans le fonctionnement du monde dans lequel nous habitons : multiplications des événements climatiques extrêmes, comme les ouragans, les sécheresses ou les inondations ; disparition massive d’espèces vivantes présentes depuis des millions d’années, ou encore transformation de certains environnements inhospitaliers proche des pôles en prochains jardins d’éden pour l’humanité ?

Ces phénomènes et beaucoup d’autres nous questionnent, nous interpellent. Les scientifiques passent de nombreuses heures à les observer pour essayer d’en capter la logique sous-jacente, pour réussir la prouesse de les reproduire, de les anticiper, de les maîtriser. Les artistes s’en emparent également volontiers pour tenter de parler aux sens de leur audience, de susciter des réactions, des réflexions.

Cet atelier propose à tou.te.s, néophytes et/ou nobellisé.e.s, de mêler curiosité scientifique et création littéraire.

Nous commencerons par partir à la recherche de phénomènes de l’Anthropocène qui nous fascinent (ou, pourquoi pas, nous répulsent), puis nous nous pencherons sur l’un d’eux en particulier pour en comprendre les ressorts. Cette matière inspirera notre création. Tout au long de l’atelier, des textes littéraires (Laurent Gaudé, Alessandro Baricco, Valérie Rouzeau) et des propositions d’écriture viendront accompagner et ouvrir nos recherches et nos horizons !

L’atelier est structuré autour d’un processus continu de deux jours, donc la participation aux deux journées est nécessaire.

Quelques exemples de documentation-s

Quelques éléments produits lors d'ateliers similaires : - Restitution d’un atelier structuré selon un processus similaire à la version #1 : http://lib.fo.am/michka/phenomenes

- Restitution (sommaire) d’un atelier de réflexion prospective sur le revenu de base inconditionnel (sans la partie écriture) : http://lib.fo.am/fubi


Retour du workshop : http://etherpad.pingbase.net/l6aj33am58