Ewen Chardronnet

Ewen Chardronnet a participé depuis le début des années 1990 à de nombreuses initiatives artistiques et éditoriales et écrit comme essayiste dans de multiples publications en France et à l'étranger. L'essentiel de ses activités d'auteur, de journaliste ou de commissaire s'intéresse aux impacts politiques, artistiques et sociétaux des transformations scientifiques et technologiques. Il a donné de nombreuses conférences, été membre de divers jurys et comités de sélection sur les arts et technologies.

À partir de 2000 il a exercé des activités de commissaire d'exposition et de chargé de production et conception d'événement pour des festivals internationaux et des institutions culturelles (parmi lesquels : saisons culturelles Étonnante Lettonie en France 2005 et Printemps Français en Lettonie 2007 ; direction artistique Futur en Seine 20093 ; commissaire invité - Sonores - Guimarães capitale européenne de la culture 2012 ; direction artistique festival Accès(s) à Pau en 2012 - artisans électroniques - et 2013 - soleils numériques ; commissaire invité de la plateforme art&science ArtLabo, 2015-2017). Il collabore régulièrement avec le World-Information Institute5 (Vienne, Autriche), les Rencontres Bandits-Mages à Bourges et l'association Ping à Nantes.

Actif dans le domaine de la culture spatiale depuis 1995, Il a participé à la campagne MIR, Microgravity Interdisciplinary Research18, d'artistes en impesanteur lors d'un vol parabolique au Centre d'entraînement des cosmonautes Youri Gagarine en 2003 ainsi qu'au premier vol privé Air Zero-G19 avec le CNES à Bordeaux en 2013. Depuis 2012 il est membre permanent du comité de pilotage du Ksevt, le centre culturel des technologies spatiales européennes20 (Vitanje, Slovénie). Depuis 2015 Ewen Chardronnet contribue à l'initiative Aerocene21 lancée par l'artiste argentin Tomás Saraceno.

http://artlabo.org/1/dokuwiki/doku.php?id=recherche:ewenchardronnet