Dominique Cellier est chercheur associé au Laboratoire LITIS (Laboratoire d’Informatique, du Traîtement de l’Information et des Systèmes) de l’Université de Rouen dans l'équipe TIBS (Traîtement de l'Information en Biologie et Santé).

Mathématicien, biostatisticien et bioinformaticien, il travaille au traitement de l’information et à l’analyse des données issues de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique, mais aussi à l’analyse et la modélisation des systèmes du vivant.

Dominique Cellier a également oeuvré à la mise en place d'une politique d'enseignement pluridisciplinaire dans le cadre de sa participation à l'enseignement des biostatistiques dans les filières de biologie et tout particulièrement dans la coresponsabilité d'un Master 2 de BioInforMatique EGOISt (Etude de Génomes : Outils Informatiques et Statistiques).

Parmi ses nombreux engagements associatifs, il est notamment membre de ATTAC Rouen, des Amis de la Conf’, de Alternatiba Rouen et de la Coalition Climat 21 Haute Normandie.

Depuis 2016, il est président de l’association Sciences Citoyennes au sein de laquelle il est actif dans plusieurs groupes de travail et en particulier celui consacré à la géo-ingénierie (la manipulation du climat à grande échelle)..